Ça y est, vous avez décroché votre entretien d’embauche !

Comment optimiser cet exercice ?

Depuis la crise Covid, les entretiens physiques sont fréquemment remplacés par des visioconférences avec une grande diversité d’outils de communication de type : Skype, Zoom, Teams, WhatsApp… Dans le cadre professionnel ou personnel, vous utilisez peut-être ces plateformes, mais un entretien d’embauche ne s’improvise pas.

Anticipez et préparez-le !

Choisissez un endroit calme avec un fond neutre. Votre tenue vestimentaire doit être la même que pour un entretien physique, soyez « corporate ».

Testez les paramètres techniques : connexion Wi-Fi (si votre réseau ne marche pas, connectez-vous au réseau de votre téléphone), vérifiez bien que votre ordinateur est bien branché, testez le son et la qualité de votre image avant l’entretien. Placez votre ordinateur à la bonne hauteur, choisissez la bonne lumière. Lors de l’entretien, regardez la caméra et surtout n’imprimez pas votre CV (les recruteurs n’aiment pas du tout la lecture des expériences.)

Enfin, pour gérer au mieux votre stress, respirez et dites-vous que même si l’entretien physique est souvent plus riche et plus agréable, un entretien en visio est un exercice de style que vous devez maîtriser et prendre comme un échange.

Présentez-vous tout simplement dans les meilleures conditions !